Mai 2021

Dans le cadre d’un projet spécial, les 5e année de l’école Le Carignan ont eu une visite surprise d’une œuvre d’art qui a posé ses valises dans leurs classes durant plusieurs semaines.

Cette toile réalisée par l’artiste peintre Martine Allard avait pour thématique : Le jardin imaginaire. Les élèves ont pu découvrir et prendre le temps d’observer une œuvre d’art durant plusieurs jours dans le quotidien de la classe.

Par la suite un travail artistique, en partenariat avec la médiation culturelle de l’arrondissement de Montréal-Nord, a été réalisé par les élèves. Chaque classe travaillant une technique spécifique de l’artiste.

De plus, avec la collaboration des bibliothèques de Montréal-Nord, des livres sur la thématique ont accompagné les élèves dans cette rencontre.

Les enseignantes titulaires ont par la suite travaillé sur un projet d’écriture en lien avec les œuvres des élèves.

L’artiste est venue les rencontrer au mois de mai pour découvrir leurs œuvres en lien avec sa toile! De beaux échanges ont eu lieu et un grand sentiment de fierté pouvait se lire dans les yeux des élèves !

C’est au final plus de 80 œuvres que les élèves présentent en cette fin d’année scolaire !

https://www.youtube.com/watch?v=qYsoQ_fkojs

Bravo à tous les élèves et enseignantes de 5e année pour ce magnifique projet. Merci à madame Estelle Pigearias, enseignante en arts plastiques, pour sa grande contribution!