Du nid... à la cabane d'oiseaux artistique!
  
 
Projet artistique de médiation culturelle avec les élèves de 4ème de l'école le Carignan, dans le cadre du cours d'art plastique.

 

21 mai 2021         

Aujourd'hui fût l'inauguration du projet d'envergure des cabanes à oiseaux créés par les élèves de 4e année. Nous avons eu la chance d'avoir comme invités madame Chantal Rossi, mairesse en intérim de l'Arrondissement de Montréal-Nord, madame Amarande Rivière de la Médiation Culturelle, madame Julie Perreault de la Soverdi, monsieur Luc Noël, directeur de réseau de Montréal-Nord (CSSPI) et bien sûr, l'artiste Nicolas Des Ormeaux, aussi appelé Lartisnick.

Bravo à tous les élèves pour leur persévérance et d'avoir relevé tout un défi. Un merci tout spécial à madame Estelle Pigearias, enseignante en arts plastique.

***********

                     

  

1er décembre 2020
Voici quelques images qui illustrent la beauté de l'art éphémère, créé par 81 petites mains d'artistes en herbe, sous l'oeil bienveillant de Lartisnick et de Madame Estelle, enseignante d'arts plastiques de notre école. 
 
Ce fut, une magnifique rencontre de médiation culturelle ce vendredi 27 novembre. Les petits nids éphémères ont pris place auprès des arbres colorés... au printemps, ils se transformeront symboliquement en 81 petites cabanes à oiseaux, ainsi qu'une magistrale, sous la direction artistique de l'artiste invité et de la médiation culturelle.
 
Une exposition extraordinaire dans les arbres colorés lors du festival des arts au mois de mai prochain culminera ce projet de co-création.
  
 
 25 novembre 2020
 
Ce vendredi 27 Novembre, un artiste nommé Lartisnick, viendra rendre visite aux élèves de 4ème, afin de les initier au Land Art.
 
 
Le land art, qu'est-ce que c'est? Le land art est une tendance de l'art contemporain qui utilise le cadre et les matériaux de la nature. Le plus souvent, les œuvres sont réalisées à l'extérieur, exposées aux éléments et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres disparaîtront et il ne restera que leur souvenir photographique et des vidéos.
 
  
En respectant les normes sanitaires de la Santé Publique, les élèves, en bulle-classe, seront invités à réaliser des nids d'oiseaux artistiques à partir de brindilles de différentes essences d'arbres dans le parc Le Carignan. Ces nids seront ensuite disposés auprès des arbres colorés devant l'école. 
 
  
Ils disparaîtront certainement durant les intempéries de l'hiver, mais au printemps, les mêmes élèves de 4ème année seront invités à poursuivre leur démarche artistique auprès de l'artiste en réalisant cette fois, des cabanes à oiseaux en bois... mais chuuuuuut, on ne vous dit pas tout, tout de suite! 
   
    
Merci d'encourager les élèves dans ce processus créatif réalisé à partir d'éléments organiques et recyclés!
  
Ce projet est rendu possible grâce à la médiation culturelle de l'Arrondissement de Montréal-Nord et à l'école le Carignan.
 
  
Si vous voulez en savoir plus sur l'artiste invité : https://www.lartisnick.com/