Octobre 2021

Communiqués de presse (groupe 311)

Bonjour!

Voici les productions des élèves du groupe 311.  Nous avons travaillé une forme particulière de communication écrite, soit le communiqué de presse! Ils y ont mis tous leurs efforts tout au long des mois de septembre et d’octobre.

Les élèves ont d’abord choisi un roman (épouvante, policier ou fantastique) et l’ont lu. Ils ont ensuite composé trois courts textes sur l’auteur, le résumé du roman et une appréciation de ce dernier. Enfin, ils ont mis le tout sous format PowerPoint.

Il est à noter qu’ils sont toujours en cours d’apprentissage et que des coquilles peuvent être encore présentes dans leur travail.

Merci beaucoup et bonne lecture!

Véronique Stoia, enseignante

Communiqués de presse (partie 1)

Communiqués de presse (partie 2)

Communiqués de presse (partie 3) 

Communiqués de presse (partie 4)

Communiqués de presse (partie 5)

Communiqués de presse (partie 6)

       

  

 

Octobre 2021

Élections fédérales 2021: Vote étudiant

"Vote étudiant" est un programme d’apprentissage authentique permettant aux élèves de faire l’expérience du processus électoral et d’acquérir de bonnes habitudes à titre de citoyens informés et engagés. L’équipe du 3e cycle a organisé un scrutin pour les candidats fédéraux qui se présentaient dans la circonscription de Bourassa, circonscription où se trouve l’école. Le vote étudiant a eu lieu le vendredi 17 septembre.

 Voici quelques témoignages d’élèves et photos de l’événement :

- Le vote étudiant a été une expérience qui m’a permis de « tester » la façon de voter des adultes. J’ai appris comment faire pour le futur.

- J’ai appris l’importance de faire connaître mon choix par le vote secret.

- Cette activité m’a sensibilisé et m’a préparé à ce que j’aurai à faire lorsque j’aurai l’âge réel de voter.

- Le vote est un droit que tout le monde peut exercer au Canada peu importe le genre. Certains pays ne permettent pas aux femmes ou tout simplement aux êtres humains d’exercer leur droit de vote. Ce droit que nous avons est un beau privilège.

- J’ai appris l’importance de voter et j’ai trouvé l’expérience amusante. Je me suis senti comme un adulte.

- C’était un peu stressant de choisir parmi tous les candidats. Je voulais choisir le meilleur.

    

         

Novembre 2020

Voici quelques communiqués de presse réalisés par des élèves de la classe 312. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un projet vécu en octobre et faisant suite à la lecture d’un roman. Thématique: la peur, le suspense 

 

 

Octobre 2020

Introduction au projet

Pour commencer, notre projet d’arts plastiques en 5e année portait sur la fête de la journée des morts : « El dia de los muertos ». Cette fête joyeuse vient du Mexique. Elle consiste à rendre hommage aux personnes décédées.

Pour ce faire, les gens achètent des décorations, des bougies et préparent la nourriture préférée des personnes décédées pour leur faire plaisir. Dans leur maison, les gens font des autels décorés avec des photos, des fleurs et des crânes pour célébrer les membres de leur famille morts.

Pour notre projet d’arts, nous avons fait des masques sous forme de crânes, car ses objets sont importants lors de cette fête. Par exemple, il y a la « Catrina », qui est un personnage squelettique avec un grand chapeau qui est très connu. Enfin, nous savions quelques informations sur cette fête à cause du film « Coco ».

Les élèves du groupe 315

La fabrication des masques

Nous avons recouvert un masque de plastique avec cinq couches de papier mâché. Le papier mâché est composé de morceaux de papier blanc déchiré et d’une colle spéciale. Un temps de séchage est nécessaire. Pour nous, cela a duré deux semaines.

Au bout de deux semaines, nous avons fait le croquis du masque que nous voulions décorer, question de se donner des idées. Par la suite, nous avons appliqué doucement au pinceau de la gouache en pain diluée avec de l’eau. Deux consignes très importantes devaient être respectées : conserver le fond blanc du masque et respecter le thème. Pour terminer, nous avons ajouté de petites pierres décoratives et des plumes avec de la colle chaude.

Les élèves de la classe 312